Inventaire de donation ou partage
Nous facilitons la transmission équitable des biens tout en prêtant attention aux affects inhérents à chacun.

Faciliter la transmission
Afin d’optimiser la transmission des biens familiaux, certains particuliers ou collectionneurs ont à cœur de procéder à des donations de leurs objets précieux et œuvres d’art de leur vivant : dans ce cas, la réalisation d’un inventaire est fortement recommandée.
L’intervention du commissaire-priseur auprès du donateur permet à ce dernier de bénéficier d’un professionnel faisant figure d’autorité morale pour évaluer les biens afin que le partage soit équitable sur le plan financier tout en prêtant attention aux affects inhérents à chacun.
On note par expérience que l’intervention d’un tiers de confiance permet de pacifier les échanges intra-familiaux et de rendre cette opération moins conflictuelle.
Le commissaire-priseur peut également intervenir pour proposer un partage dans la continuité d’un inventaire de succession. Il peut alors conseiller les héritiers sur les différentes méthodes de partage, la plus courante étant de constituer des lots de valeurs similaires et de procéder à un tirage au sort pour leur attribution.
Intérêt à long terme : l’inventaire pour partage permet aux bénéficiaires de pouvoir prouver une date d’entrée en détention des biens et pourra s’avérer utile dans le futur afin de bénéficier d’une exonération de taxe sur la plus-value.